Contre-indications au Fenugrec

La plante Fenugrec est très puissante et est utilisée en médecine Indienne Ayurvédique depuis des siècle. Cependant, nous connaissons aujourd’hui certaines contre-indications relatives à cette plante, principalement concernant les gélules et les graines.

Comme toute substance qui va être consommée dans son alimentation, il faut en connaitre les bienfaits et avantages mais aussi les contraintes voire même contre-indications. La graine et la gélule fenugrec sont consommées sous diverses formes. Soit dans les salades, en infusions ou en décoctions pour ce qui est des graines et de la poudre.
Lorsqu’on parle de Fenugrec à consommer, on parle de traitement et il faut demander systématiquement l’avis d’un professionnel de santé.

D’ailleurs, les posologies sont variables d’un traitement à un autre et des interactions négatives ne peuvent pas être écartées.
De plus, la consommation de graine ou de gélule de fenugrec est déconseillé aux femmes en état de grossesse.
Il faut également savoir que la graine de Fenugrec augmente les contractions utérines ce qui pourrait générer parfois de fortes réactions de nettoyage de l’organisme (détoxination).
Si c’est le cas, votre médecin pourrait vous préconiser de réduire le dosage quelques jours et le ré-augmenter progressivement.
Il est aussi précisé dans les manuels spécialisés que les personnes allergiques à l’arachide devraient consommer de très petite quantité de graine de Fenugrec afin de voir si l’organisme le supporte bien.
En Médecine Ayurvédique (Indienne), le Fenugrec est déconseillé aux personnes dites de type Pitta et dont le feu digestif est déjà très fort et rapide.

Elle est même totalement interdite aux personnes souffrant de diabète ou d’allergies aux arachides.

Concernant les gélules

Il est préconisé de ne prendre que des gélules de Fenugrec titrées à plus de 40% en Saponines pour des effets de bonne qualité. De très nombreuses gélules Fenugrec vendues dans le commerce et sur internet sont passées aux rayons gamma pour détruire les germes et les bactéries. Ce méthode détruit une très grande partie de ses principes actifs et jusqu’à son odeur si remarquable.
Rassurez-vous, si vous manger du fenugrec en gélules en suivant la posologie recommandée, il n’y a pas de risque médical. Le seul bémol concernent les diabétiques qui doivent respecter la posologie du fenugrec selon les indications de leur médecin.

Pas de contre-indications pour l’huile Fenugrec.

Pour ce qui est de l‘huile de fenugrec en usage externe, aucune contrainte n’a été rapportée. Soulignons que l’huile ne se boit pas mais s’utilise exclusivement en application externe sur la peau.

Le massage au niveau de la poitrine, des fesses et des hanches est la meilleure indication pour cette huile de fenugrec riche aux propriétés exceptionnelles.